Collaborators

Alexandre St-Onge
Anik La Bissonnière
Anne Thériault
Anne-Michèle Fortin
Dana Gingras
Daniel Villeneuve
Emilie Morin
Jody Hegel
Karina Iraola
k.g. Guttman
Marc-Antoine K. Phaneuf
Marie Claire Forté
Marlene Millar
Martin Tétrault
Monique Romeiko


Alexandre St-Onge is a human being, a 33-year old man, a composer, a bass player, and improviser. He has studied literature and philosophy as well, although he likes animals, his friends, Fanny and the material world more than anything else (is there anything else?). He has released six solo CDs: Joseph Carey Merrick (Oral), Mon animal est possible (Alien8 Recordings), L’amitié ou les rumeurs insoutenables du désir (Squint Fucker Press), kasi naigo (Squint Fucker Press), Une mâchoire et deux trous (Namskéio Records), Image/négation (Alien8 Recordings). He also plays in quite a few bands, including Shalabi Effect, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., mineminemine, Et Sans (with Roger Tellier-Craig), Klaxon Gueule (with Michel F Côté and Bernard Falaise). As a composer he has worked for interactive/mixed-media company Kondition Pluriel, as well as composing for dance (for Karine Denault, Lynda Gaudreau, Maryse Poulin, Mariko Tanabe and Marie-Claude Poulin), theater and video.


Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick La Bissonnière a d’abord pratiqué son métier au sein de l’agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration de près d’une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Tirzart à Montréal, notamment la Maison Théâtre, le Cabaret du Casino de Montréal et le Centre Molson. Parallèlement à sa pratique architecturale, elle s’est rapidement bâtie une grande expertise en scénographie, pour les musées et les événements urbains (Soleil de Minuit pour le Cirque du Soleil) mais surtout pour le théâtre, où elle a signé autour d’une quarantaine de spectacles depuis 1992, entre autres Tsuru (coproduction Carbone 14 et Théâtre en l’air), Marie Stuart, La Tempête et Antoine et Cléopâtre (Théâtre du Nouveau Monde). Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégié avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle a signé sept productions, encesées par le public et la critique, dont la Cloche de Verre, Médée Matériau, Hamlet Machine, l’Éden Cinéma et Madmoiselle Julie. Si elle a collaboré principalement au théâtre, elle a aussi investi la danse (Silences et cris — Carbone 14), les variétés (La Francophonie chante Plamondon) et la télévision (Gala des cinquante ans de la télévision Radio-Canada, Les Planètes. Depuis quelques années, elle enseigne régulièrement à l’Université du Québec à Montréal, autant en théâtre qu’en design d’événements, et plus récemment à l’Université de Montréal, à la maîtrise en architecture.

Son travail de création tend vers une recherche de la poétique spatiale où le sens autant que les sens jouent un rôle de premier plan dans la relation du corps à son environnement. La lumière comme matière première de la construction de l’espace est au centre de ses préoccupations. Elle prépare actuellement un doctorat sur les relations qu’entretiennent scénographie et architecture à travers la lumière et pratique la photographie depuis maintenant quinze ans.


En parallèle avec ses études en interprétation à l’UQAM et à LADMMI, Anne Thériault (associate artist, De Studio) découvre la création grâce à un stage effectué au sein de la compagnie Et Marianne et Simon sous la direction artistique de Catherine Tardif. Son premier triptyque, les Ben c’est ça, voit le jour en 2004 au Théâtre de Quat’Sous, pour ensuite prendre place lors des Danses Buissonnières 2004 et pour terminer dans plusieurs maisons de la culture Montréalaises dans le cadre du dixième anniversaire des Printemps de la Danse 2006. À l’automne suivant, elle est invitée à présenter Valeur ajoutée à l’Espace Tangente lors de la première édition Les Gradués. Elle poursuit donc sa recherche avec VA2-Valeur ajoutée ajoutée, deuxième épisode d’une nouvelle trilogie. Lors de la confection de cette pièce, Anne Thériault bénéficie d’une résidence de création dans les studios du Département de danse de l’UQAM. Elle reçoit également une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la Jeunesse en 2007. Anne participe à plusieurs événements initiées par la Lynda Gaudreau / Compagnie De Brune, dont Clash 2007-2008-2009 et In Limbo, ainsi qu’OUT OF GRACE, où elle assistante à la chorégraphe et interprète. En 2008, elle crée une nouvelle étude intitulée Annexe 2..., présentée pour la première fois, au STUDIO 303 et ensuite à Vue sur la Relève 09. Elle collabore sporadiquement avec La 2e Porte à Gauche et avec Normand Marcy. En tant qu’interprète, Anne travaille également avec plusieurs créateurs, entres autres Marie Béland, Nicolas Cantin, Dany Desjardins et Dave St-Pierre.


Anne-Michèle Fortin (associate artist, De Studio) est cinéaste, vidéaste et directrice-photo. Elle a complété une MFA en arts plastiques (option cinéma) à l’Université Concordia à Montréal. Sa démarche artistique explore notamment les résonances formelles de thèmes tels que la mémoire et l’identité, exploration qui se concrétise par la production d’œuvres aux supports métissés. Ses courts-métrages et installations vidéo ont été diffusés lors de plusieurs festivals, dont le Images Film Festival (Toronto) et les Rendez-Vous du Cinéma Québécois (Montréal), ainsi que lors de projections spéciales à l’ONF (Montréal) et à la Cinémathèque Française (Paris).


Dana Gingras co-founded The Holy Body Tattoo (with Noam Gagnon) in 1993 as a multimedia dance company. The company earned a number of significant awards and honours for both its stage and film work. our brief eternity, premiered in 1996, won The Dora Mavor Moore Award for Best Ensemble Performance. The work features original text by William Gibson, film elements by William Morrison and music by Jean-Yves Theriault. It has been performed more than 100 times in Canada, Europe, USA, and most recently in Australia at the Sydney Opera House. Circa, featuring live musical accompaniment by the Tiger Lillies and additional original music by Steven Severin and Warren Ellis received the inaugural Alcan Performing Arts Award. The piece has been performed around the world, including at Ein Fest in Wuppertal, Germany at the invitation of Pina Bausch, and at London’s Barbican Theatre. Running Wild, a duet featuring commissioned music by The Tindersticks, toured nationally and internationally. monumental, The Holy Body Tattoo’s last work, involved the company’s largest performing ensemble to date and featured projected text by Jenny Holzer. Co-produced by the National Arts Centre, monumental premiered in Ottawa at the National Arts Centre in February 2005, toured nationally, and was presented at UCLA’s Royce Hall in Los Angeles.

Dana is an Associate Dance Artist of Canada’s National Arts Centre.


Daniel Villeneuve débute sa formation en danse en 1984 avec la chorégraphe-interprète Lucie Grégoire. Parallèlement, il complète un baccalauréat en littérature française à l'Université de Montréal. Il étudie à LADMMI de 1992 à 1995. Depuis il a travaillé avec plusieurs chorégraphes dont Lucie Boissinot, Mélanie Demers, Hélène Langevin, Emmanuel Jouthe, Laurence Lemieux, Lucie Grégoire, Dominique Porte et Lynda Gaudreau. En 1996, il était de la distribution de Joe de Jean-Pierre Perreault lors d'une tournée américaine. En 1999, il dansait pour Louise Bédard dans Urbania Box présentée en tournée canadienne. En janvier 2002, il participe au projet Célébration présenté par Danse Cité où il interprète Cascando de Louise Bédard et Esquisse à quatre mains pour quelques gestes inattendus de Louise Bédard et Brigitte Haentjens. Il rejoint Le Carré des Lombes en 2002-2003 pour Bataille présenté à l’Usince C ainsi qu’en tournée au Québec puis dans Concerto Grosso pour corps et surface métallique présenté en Croatie, en Allemagne et aux Pays-Bas. À l’automne 2004, il fait parti de la distribution de Joe, présenté un peu partout au Québec ainsi que dans neuf pays d’Europe. En 2007, il dansait pour Louise Bédard dans la création Ce qu’il en reste. En 2009, il collabore avec Lynda Gaudreau pour la reprise du duo 0101 en tournée canadienne. Depuis bientôt 3 ans, Daniel est aussi répétiteur pour la compagnie Dave Saint-Pierre, avec qui il a fait plusieurs tournées en Europe et plus récemment au Festival d’Avignon. Depuis 2 ans il enseigne la danse contemporaine aux adultes à LADMMI.


Emilie Morin (associate artist, De Studio) a terminé sa formation comme interprète en danse contemporaine à l’UQÀM en 2006. Depuis, elle a travaillé avec les chorégraphes émergents Dominique Bouchard, Normand Marcy et Anne Thériault. Elle a également dansé les 3 volets de la pièce Le retour du temps de Lucie Grégoire. Depuis janvier 2008, elle joue dans la ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses. Elle a participé à la nouvelle création de Lynda Gaudreau OUT OF GRACE.


Born in Calgary, Alberta, Jody Hegel completed a Bachelor of Arts in Theatre from Dalhousie University, Halifax, NS (2001) before studying Contemporary Dance at Concordia University, Montreal (2006). Currently, Jody lives, works and plays in Montreal.

Jody works collaboratively as both choreographer and dancer with various dance artists (Hannah Dorozio as Ladybox, Caroline Dubois, Emily Gualtieri and David Albert-Toth, Sasha Kleinplatz, Zoja Smutny, and Silvy Panet-Raymond). In 2010 Jody collaborated with sound artist David Drury in IN LIMBO (Tangente, Montréal), a creation residency event proposition by Lynda Gaudreau/Compagnie de Brune.

Jody has been an artist in residence at the Gesù-centre de creativité, the Banff Centre through Springboard Performance’s interdisciplinary residency Interrarium, and most recently with Centro Rural del Arte in Los Alerces National Park, Patagonia, Argentina.


Karina Iraola (artiste associée à De Studio) a passée quelque temps à LADMMI. Elle poursuit ensuite sa formation d’interprète à travers divers stages de danse contemporaine, de flamenco et de théâtre (Ateliers Danielle Fichaud). Elle a dansé, entre autres, pour Rae Bowhay, Pierre Lecours, Patricia Iraola, Manon Oligny, David Pressault, Lynda Gaudreau, pour le collectif BBT, et pour l’artiste Sophie Castonguay. Son travail d'interprétation s'étend également au domaine du théâtre ou elle y travaille également à titre de comédienne.


k.g. Guttman (associate artist, De Studio) earned her Masters in Fine Arts in Open Media at Concordia University with an exchange termat DasArts, Amsterdam, Graduate studies in Performance.

Her art practice intersects dance, performance, and the visual arts, resulting in exhibitions, residencies and performance opportunities in diverse institutions. Recent residencies include the Pavillon, Palais de Tokyo, and with Pépinières Européennes pour jeunes artistes (with Compagnie David Rolland, Nantes). Her récent installation work has been exhibited at L’Espace Blank in Paris, by invitation from Christine Macel.

k.g. was a full time company dancer and freelance dance artist for contemporary dance companies such as Le Groupe Dance Lab (Artistic Director Peter Boneham) and Lynda Gaudreau, Compagnie de Brune, Montreal.

Her artist book entitled Elapse I & II, launched by Art Metropole in Toronto and La Centrale gallery in Montreal, was purchased for the permanent collection at the Montreal Museum of Fine Arts in and by the Library of the National Gallery of Canada, Ottawa.

She has been commissioned to choreograph a work on the company Dancemakers, Toronto, in collaboration with Michael Trent, artistic director of Dancemakers. The work will premiere at the Canada Dance Festival, 2010, Ottawa, and run at the Enwave Theatre in Toronto, in the fall of 2010.

k.g. Guttman is currently a professor at Concordia University’s Dance Department.


Marc-Antoine K. Phaneuf (associate artist, De Studio) est un artiste multidisciplinaire né en 1980 à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada). Cofondateur du collectif Les QQistes, sa pratique s'articule autour de l'art contemporain, la poésie contemporaine, la performance et la musique électroacoustique.

Le travail des QQistes a été présenté, entre autres, à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal) de 2004 à 2006, à la Manif d’art 3 — la Biennale de Québec (Québec) en 2005, au Centre d’art Amherst (Montréal) (Le luxe du vernissage) en 2005 et au Centre d'art G.R.A.V.E. (Victoriaville) (La Collection Richard Goulet) en 2007.

En solo, Phaneuf a participé à plusieurs événements de vidéo d’art dont Dérapage ainsi qu’Orange 2006 — L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe (2006). En 2009, il a présenté Les petites annonces — objets poétiques & design vernaculaire au Centre d'art Clark et il a participé à l'exposition collective Faux cadavre à la Galerie Léonard & Bina Ellen de l'Université Concordia.

Il fait également partie du collectif Men With Home Hardware Appliances, un regroupement d’hommes artistes problématisant le son et le geste face à l’oppression.

Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, avec lequel il a été finaliste au Prix Emile-Nelligan en 2009.

Il dirige la compagnie Marc-Antoine K. Phaneuf Contemporary Art, basée sur la seule et unique promotion de sa personne.


Marie Claire Forté’s (associate artist, De Studio) artistic expression is currently focussed on minutia, duration and space. She dances for choreographers in Montréal and Toronto, namely Louise Bédard and Ame Henderson. From 2004 to 2008, as a member of the now defunct Le Groupe Dance Lab, she danced with numerous choreographers from Canada and abroad and trained daily with Peter Boneham. Her work has been presented in different venues in Montréal, Ottawa, Toronto and St-John’s. Presently, she is collaborating on the performance and video series Moving Towards with Alanna Kraaijeveld, and is working on Room Tone, a research project through “In Limbo”, an event organised by Lynda Gaudreau and Tangente. She translates for several arts organisations. She also writes, primarily for The Dance Current.


With a background in contemporary dance and design, Montreal filmmaker Marlene Millar created her first award winning film The Woman and the Sink in 1989. Marlene received her BFA in Film Production from Concordia University, studied at the Art Institute of Chicago and in 1999 she received a Pew Dance-Media Fellowship at UCLA. Marlene also has an established career as a documentary film editor. In 2001 Marlene and Philip Szporer co-founded the arts film production company Mouvement Perpétuel. Their films have been featured on television, in festivals and at world events including the 2010 Cultural Olympics, the World Exhibition in Shanghai, a UNESCO tour of Latin America and recently in retrospective in Montreal at the Festival Quartiers Danses. Their ongoing projects include Moments in Motion 2, a multi-platform documentary series and Lost Action: Trace, a stereoscopic (3D) live action/animated film with choreographer Crystal Pite, animator Theodore Ushev and produced by the National Film Board of Canada.

Marlene has created integrated film installations for performance including Quarantaine 4x4 and the upcoming Vie8 with Charmaine LeBlanc, and has directed and produced videos for dancer Louise Lecavalier, choreographer Lynda Gaudreau and spoken-word artist Ian Ferrier. Hoop by filmmaker Marites Carino and produced by Millar will premiere at EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Centre) in October 2010. Millar has been mentoring emerging filmmakers since 1994 and has taught filmmaking workshops across Canada and the U.S, at the Centre Imagine in Burkino Faso and at ImpulzTanz in Vienna. Marlene is on the Board of Directors at Main Film and is a member of the Documentary Organization of Canada.


Platiniste, concepteur sonore, autodidacte, Martin Tétreault est reconnu internationalement pour son travail d’improvisation avec tourne-disques, objets trouvés ou de sa fabrication. Il réalise des performances seul ou en collaboration avec d’autres artistes dont Diane Labrosse, René Lussier, Otomo Yoshihide, Xavier Charles et beaucoup d’autres. Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d’art sonore et d’arts médiatiques au Canada, en Europe, en Océanie et en Asie. Une impressionnante discographie témoigne de ces rencontres sur les étiquettes Ambiances magnétiques, Oral, Japanimprov, Erstwhile, Vand’œuvre. Depuis 2004 il compose et dirige le quatuor de tourne-disques (Nancy Tobin, Alexander Macsween, David Lafrance, Magali Babin). Il collabore avec Lynda Gaudreau depuis 2003 sur différents projets et événements chorégraphiques.


Monique Romeiko is a Montreal-based dancer, choreographer, rehearsal director and teacher. She trained at the school of Toronto Dance Theatre. She lived in the Yukon for many years where she worked with Gail Lotenberg, Kim Barlow, The Longest Night, Yukon Educational Theatre, WET Theatre, among others, and received a commission for her work from the Yukon Arts Centre. Since moving to Montréal, she has worked with Marie Claire Forté, Pierre Lecours, Shauna Kennedy, Ilona Dougherty, Andrew Harwood and toured with Lynda Gaudreau /Compagnie De Brune. Monique has also worked in Toronto with Davis Mirza, Tanya Crowder, Center for Indigenous Theatre and Native Earth Theatre Co. Recently, Monique has worked with LINK Dance Co, Suzanne Miller and Alan Paivio, Rosy Simas, Andrew Forster, Erin Flynn and Lynda Gaudreau.



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