Encyclopdia Compilation
Suite à linvitation du Festival international de nouvelle danse, jai décidé de regrouper pour la première fois une partie des sections sur les pieds et les mains de DOCUMENT 1 et de DOCUMENT 2. Nous y retrouvons les sections que lon appelle les battus (en référence à la danse classique), les 50 pieds en ligne, les 100 pieds en déplacement, les 50 mains au sol, les 270 mains et quelques autres. À cela sajoutent les vidéos de Jonathan Burrows, Hands, et de Thierry De Mey, Musique de Tables, qui sintègrent dans les séries autour des mains.
Lynda Gaudreau
CréditsPremière : 20 septembre 2001, Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada)
Direction artistique et chorégraphie
Lynda GaudreauDanseurs
Anna Bozzini
Sophie Janssens
Karen Guttman
Monique RomeikoMatériel développé avec la collaboration de
Mark Eden-Towle
Sarah Doucet
AnneBruce FalconerConception scénographique et direction sonore
Lynda GaudreauÉclairages
Lucie BazzoCostumes
Lynda Gaudreau
Carmen Alie
Denis Lavoieuvres vidéographiques intégrées de
Jonathan Burrows
Hands (1995)Film de danse par Jonathan Burrows, Adam Roberts, Matteo Fargion
Musique : Matteo Fargion
Vidéo prêtée avec laimable autorisation du Arts Council of England.Thierry De Mey
Musique de Tables (1999)
Composition et réalisation : Thierry De Mey
Musiciens et interprètes : Géry Cambier, Georges-Elie Octors, Dirk Descheemaekeruvre vidéographique originale
Lynda Gaudreau
Marianne Halter
Pétanque (2000)Musique originale
Rober Racine
Piano (1999)Répétitrice
France RoyDurée : 70 minutes (sans entracte)
Extraits de presseLe résultat de ce travail ajoute encore plus de limpidité à la démarche de la chorégraphe. Comme si le temps avait permis dépurer ce qui était déjà dune grande clarté. La juxtaposition des fragments retenus [...] témoigne dune extraordinaire capacité à réorganiser ce qui était déjà minutieusement construit dans lespace et le temps. Ceux qui nont pas encore vu le travail de Lynda Gaudreau, pourront découvrir là un vocabulaire gestuel unique qui va droit à lessentiel, des gestes purs, effectués avec précision et variés presque à linfini.
[...] Ce quon a pu voir est une plongée vertigineuse dans les affects qui, même organisée de manière formelle, fait surgir des couleurs émotives inédites dans son travail.
Isabelle Poulin, Le Devoir (Canada), 22 et 23 septembre 2001
Quatre remarquables interprètes [...] élèvent cette étude de chapitres croisés, au premier abord abstraite et conceptuelle, à un tel niveau dépuration et de perfection, que lon en reste coi, ébahi par la sensation, bien charnelle celle-là, davoir eu la grâce, un instant, de saisir la mécanique du vivant, davoir accédé à lorigine de toute manifestation.Aline Apostolska, La Presse (Canada), 22 septembre 2001