Encyclopdia DOCUMENT 2
Avec DOCUMENT 2, Lynda Gaudreau nous fait découvrir le second volet de son Encyclopdia, encyclopédie personnelle sur le corps en mouvement, fenêtre sur la vie quouvre toute la diversité des activités humaines : art, loisir, sport...
Cependant, les références ne sont pas toujours identifiables, puisque DOCUMENT 2 demeure un travail sur labstraction, sur le mouvement inutile, libre, surprenant, comme le serait celui dun peintre abstrait travaillant la couleur. On garde limpression que Lynda Gaudreau na pas voulu nous épater, mais a su nous captiver.
DOCUMENT 2 est un laboratoire auquel prennent une part active les interprètes; ensemble, ils poursuivent sur scène une recherche qui cohabite avec la construction chorégraphique.
Le projet Encyclopdia intègre des citations ainsi que des créations inédites dautres artistes; ici, DOCUMENT 2 inclut le travail des chorégraphes européens Vincent Dunoyer et Thomas Hauert et une uvre vidéographique de Thierry De Mey. La musique de Arnold Schoenberg et de John Cage fait partie de la trame musicale.
Le spectacle est présenté sans suite logique, tel un livre que lon feuillette librement.
Je ne cherche pas à faire du corps une image abstraite... pour moi le corps demeure une figure humaine en mouvement. (Lynda Gaudreau)
CréditsÀ P. Mills
Première : 4 octobre 2000, Danses à lUsine (Montréal, Canada)Direction artistique et chorégraphie
Lynda GaudreauDanseurs
Mark Eden-Towle
Sarah DoucetMatériel chorégraphique développé avec la collaboration de
Mark Eden-Towle
Sarah Doucet
AnneBruce FalconerConception scénographique et direction sonore
Lynda GaudreauIngénieur sonore
Dino GiancolaÉclairages
Lucie Bazzouvres chorégraphiques originales intégrées de
Thomas Hauert
Vincent Dunoyer
Nudité, improvisation (2000)
Jambes, pieds, improvisation (2000)uvre vidéographique intégrée tirée du film original de
Thierry De Mey
Musique de Tables (1999)
Composition et réalisation : Thierry De Mey
Musiciens et interprètes : Géry Cambier, Georges-Elie Octors, Dirk Descheemaekeruvre vidéographique originale de
Lynda Gaudreau
Marianne Halter
Bowling, Pétanque (2000)Entretien intégré de
Johannes Odenthal
Propos sur lencyclopédie (2000)Répétitrice
France RoyMusique
John Cage
Arnold Schoenberg
Canon à trois voix (1934) pour David J.Bach
Canon danniversaire à trois voix (1933) à Carl Engel
Double canon à quatre voix (1938)
Extraits des 30 Canons dArnold Schoenberg utilisés avec lautorisation de Baerenreiter, éditeur et détenteur des droits.
Dream (1948) interprété par Stephen DruryCostumes
Carmen Alie
Denis Lavoie
Lynda GaudreauUne coproduction du Festival international de nouvelle danse (Montréal, Canada), de Dans in Kortrijk (Courtrai, Belgique), du luzerntanz centre chorégraphique au luzernertheater (Lucerne, Suisse) et de la Compagnie De Brune.
Encyclopdia DOCUMENT 2 a été développée en résidence au luzerntanz centre chorégraphique au luzernertheater (Lucerne, Suisse) ainsi quà Dans in Kortrijk (Courtrai, Belgique).
Durée : 60 minutes (sans entracte)
Extraits de presseLentreprise qui montre toute lattention minutieuse que la chorégraphe porte à lélaboration du moindre geste est dune grande et constante intelligence, tout comme linscription du mouvement dans lespace scénique, le tout mis en uvre par deux remarquables interprètes. Il en résulte un véritable plaisir pour les yeux et pour lesprit [...].
Igor, Hebdoscope (France), du 13 au 19 février 2002
Un remarquable, méthodique et constamment exigeant travail chorégraphique sur le mouvement.Ph. S., Dernières nouvelles dAlsace (France), 1er février 2002
[...] Encore une fois, cest avec enthousiasme que Lynda Gaudreau du Canada rassemble dans le seconde partie de son encyclopédie, DOCUMENT 2, des mouvements exécutés à un rythme effréné par sa Compagnie De Brune comme si le réel risquait de séchapper autrement.Lilo Weber, Neue Zürcher Zeitung (Suisse), 28 mars 2001
DOCUMENT 2 veut rendre perceptibles les dimensions spatiale et temporelle, la force gravitationnelle exercée sur le corps...De la danse à létat brut. Gaudreau est une minimaliste qui ouvre de nouvelles avenues sur lesthétique de lanatomie.
Regina Urban, Nürnberger Nachrichten (Allemagne), 16 février 2001
Tout comme dans DOCUMENT 1, DOCUMENT 2 nest quabstraction. En apparence, il ne sagit que dune simple juxtaposition de mouvements et de phrases chorégraphiques, exécutés sans artifice et ne véhiculant aucun message ou intention dramatique. Mais comme toutes les chorégraphies de Lynda Gaudreau, le résultat est si vrai et limpide quil élève le geste quotidien et la mécanique du corps au rang duvre dart.Stéphanie Brody, La Presse (Canada), 7 octobre 2000
[...] dans DOCUMENT 2, on ne retrouve pas de gens qui soufrent et qui pleurent, mais bien des corps qui bougent, envahissent lespace presque vide de leurs mouvements, sans autre but véritable que de faire la brillante démonstration des capacités kinesthétiques de cet objet humain étonnant de sophistication. Une uvre élégamment surprenante, dune beauté toute naturelle et, à sa manière, truffée de curiosité. À découvrir comme une encyclopédie véritable, pour laspect méthodique de la chose, mais aussi pour le simple plaisir de regarder et danalyser.Andrée Martin, Le Devoir (Canada), 6 octobre 2000
![]()