Le projet Encyclopœdia

Interprètes : Sophie Lavigne, Tanya White et Guy Trifiro | Photographe : Georg Anderhub

Ma première idée était d’élaborer une encyclopédie vivante du mouvement; une encyclopédie tout à fait personnelle et amateur, délibérément arbitraire et sans prétention scientifique. J’avais envie de poursuivre le travail sériel développé dans mes créations depuis quelques années, et d’inviter d’autres artistes à y participer. Il s’agissait aussi du désir de sceller, de conserver un morceau, une partie de l’œuvre d’artistes actuels.

J’aimerais au fil des ans réaliser différentes séries autour de nombreux sujets, thèmes et parties du corps. La référence à l’encyclopédie que l’on retrouve dans ce projet renvoie aussi au caractère de diversité propre à celle-ci; j’ai très envie d’aller au-delà du mouvement implicite au corps, pour rejoindre le mouvement au sens large, celui de la pensée, des activités humaines : art, loisir, sport.

La première partie du projet, DOCUMENT 1 à 4, sera élaborée sur une période de cinq ans. Il s’agit en quelque sorte d’une période d’essai au cours de laquelle la forme de l’encyclopédie se définira et où un système et une convention en émergeront peut-être. Pour le moment, le matériel est développé par associations d’idées. Les DOCUMENT peuvent comprendre de la danse, des expositions, des documents vidéographiques et des textes. Chacun de ceux-ci se développe autour d’un thème central et confronte le corps à une ou plusieurs idées. Pour le premier projet, DOCUMENT 1, le « motif » en était le thème central. Je pense ici à la section autour des outils, celle des fleurs, celle du tricot.

DOCUMENT 2 se définit par un travail sur l’abstraction, sur le mouvement inutile, libre, surprenant. Comment un mouvement retient-il notre attention? Le temps et l’espace, les concepts de base de la danse, en constituent les pivots. DOCUMENT 2 est un laboratoire, et malgré une chorégraphie pré-établie, l’exécution et l’interprétation sont constamment renouvelées. Pour ce projet, j’ai intégré des pièces inédites de Vincent Dunoyer et Thomas Hauert, créées pour les danseurs de ma compagnie; on y retrouve aussi un extrait tiré d’une performance autour de l’encyclopédie, que les danseurs et moi-même avons donnée à Berlin en août 2000, en compagnie du critique Johannes Odenthal. J’ai également la chance d’inclure une copie vidéo du film du compositeur et cinéaste Thierry De Mey, Musique de Tables, qui vient s’ajouter à la série 270 mouvements pour les mains que l’on retrouve cette année dans DOCUMENT 2. Ces éléments s’inscrivent en continuité avec les séries sur les mains de DOCUMENT 1. Je me réfère ici à la vidéo Hands de Jonathan Burrows, ainsi qu’à la série 50 mains au sol que j’ai chorégraphiée.

Ce spectacle est présenté sans suite logique, tel un livre que l’on feuillette librement.

Le projet Encyclopœdia consiste à réunir de manière extra-ordinaire, dans le temps et l’espace, des œuvres et des artistes; le temps d’un événement, ils se rejoindront et seront rassemblés au sein de mon propre travail. Cette encyclopédie est une forme d’hommage à la vie et aux artistes.

Lynda Gaudreau

Version imprimable  Haut de page