Lucky Bastard (2003, 2004)

Lucky BastardLucky BastardLucky Bastard

Initié par la chorégraphe Lynda Gaudreau, Lucky Bastard est un laboratoire multidisciplinaire regroupant des artistes dans tous les azimuts. L’idée de rencontre en est le moteur; rencontre des participants entre eux, rencontre entre les artistes et le public, rencontre entre un artiste et une idée.

Évoluant dans l’instantané, chaque artiste reçoit un parcours à la dernière minute, des consignes de temps et d’espace, des actions et des gestes à accomplir. Avec un scénario individualisé, personne ne connaissant le trajet de l’autre, chacun opère seul et, parfois à son insu, en duo ou en groupe. « De plus en plus, il y a un genre de formatage dans les spectacles. C’est pourquoi j’ai réfléchi à une manière différente de créer, hors des modes habituels de production », explique la chorégraphe.

S’agit-il d’un spectacle, d’une représentation, d’un processus de création ? « Je souhaitais concevoir un projet rassemblant les artistes et le public, mais pas nécessairement autour de ce qui leur est commun », précise Lynda Gaudreau. « J’ai cet intérêt pour les choses qui ne vont pas ensemble, les associations bâtardes. Avec Lucky Bastard, il n’y aura pas de répétitions, que des rencontres réussies ou manquées avec des créateurs de toutes disciplines. »

Version imprimable  Haut de page


Lucky Bastard — Festival international de nouvelle danse (2003)

Photographe : Marlene Millar

Le premier laboratoire Lucky Bastard a été conçu et dirigé par Lynda Gaudreau à titre de conservatrice invitée pour le 11e Festival international de nouvelle danse de Montréal. Dans une atmosphère à la fois festive et inusitée, pas moins d’une trentaine d’artistes montréalais de la danse et d’autres disciplines (performance, art sonore, arts visuels, etc.) ont pris part à cette série de quatre soirées de performances, d’improvisations et d’échanges.


Générique

Présentations publiques : du 2 au 5 octobre 2003, Société des arts technologiques (Montréal, Canada)

Direction artistique
Lynda Gaudreau

Coordination
Lynda Gaudreau, Christof Migone

Conception
Lynda Gaudreau, Christof Migone, Martin Tétreault

Éclairages
Nicolas Marion

Consultation
Pierre Tanguay

Captation vidéo
Marlene Millar

Artistes
Magali Babin, Sarah Bild, Sonya Biernath, Lina Cruz, Jean Derome, AnneBruce Falconer, Florence Figols, Alain Francoeur, Jackie Gallant, Louis Guillemette, Karen Guttman, Marcelle Hudon, Peter James, Danielle Lecourtois, Alexis O’Hara, Maya Ostrofsky, Maryse Poulin, Guylaine Savoie, Pierre-Paul Savoie, Alexandre St-Onge, Sioned Watkins, Sarah Williams

Installations
Jean-Pierre Gauthier, Diane Morin

Version imprimable  Haut de page


Lucky Bastard — Festival Īle Danse (2004)

Un second laboratoire Lucky Bastard a été présenté les 14, 15 et 16 mai 2004 dans le cadre du Festival Île Danse d’Ajaccio, en Corse. Pour l’occasion, une dizaine de danseurs, comédiens, musiciens et artistes invités de cette septième édition du Festival ont investi l’Espace Image (un grand chapiteau situé au cœur du port d’Ajaccio) pour créer des moments artistiques selon des consignes à la fois précises et totalement ouvertes.


Générique

Présentations publiques : du 14 au 16 mai 2004, Espace Image (Ajaccio, Corse)

Conception et scénographie
Lynda Gaudreau, Christof Migone

Éclairages
Lucie Bazzo

Interprètes
Jean-Marc Fillet, Sandra Trambouze, Rafaël Alvarez, André Castro, Karen Schoenemann, Christophe Polart, Massimo Biacchi, Deniz Olgay Yamanus, Anne Delahaye, Varinia Canto Vila, Anna Velasquez

Version imprimable  Haut de page