Time Flies

Photographe : eSeL.atTime fliesTime flies

L'installation Time Flies a été présentée pour la première fois le 26 juin 2004 à Vienne (Autriche) dans le cadre de l'événement Wo sind wir, wenn wir reisen? (Paul Virilio) 5 KünstlerExpeditionen an 5 Samstagen, une série de cinq projets sur les thèmes du voyage et du déplacement commandés par le Tanzquartier Wien à cinq artistes.

Dans le cadre de son volet Factory Season 2004, le Tanzquartier Wien m'a invitée à concevoir un projet pour lequel j'ai invité, à mon tour, dix artistes issus de différentes villes à travers le monde (Bruxelles, Montréal, Lisbonne, Gand, São Paulo, Londres, Madrid, Milan).

J'ai expédié une lettre à ces artistes en leur demandant de m'envoyer du matériel vidéographique ou sonore. Il s'agissait d'un projet des plus informels. J'avais envie que chacun m'envoie du temps : du temps libre, du temps plein, du temps mort, du temps entre deux choses, du temps où l'on se déplace d'un point à l'autre, des moments de la vie quotidienne, tout à fait banals, sans importance, des moments indéterminés où différentes choses peuvent survenir...

J'ai donné à chaque artiste une plage de temps précise de deux heures, entre 7 heures du matin et 3 heures de la nuit, pour y capter un bref moment de leur vie, cinq minutes tout au plus.

Pierre Jorge Gonzalez s'est joint à moi pour concevoir une installation avec ce matériel. Cette installation a occupé trois petites salles du Tanzquartier Wien, chacune correspondant à un moment de la journée — matin, après-midi, soir.

Pour l'aménagement, nous avons choisi de travailler avec les matériaux habituels du théâtre et de la danse tels que rideaux, tapis de danse, feutres, coussins, câbles électriques, etc. Le matériel des artistes était disposé parmi ces éléments, qui étaient généralement déposés au sol, empilés, enroulés, dépliés.

L'un des aspects les plus intéressants de l'installation fut certainement la réaction du public. Du thé vert était servi à l'accueil et chacun était ensuite libre de parcourir à son rythme les différentes salles. Les gens passaient souvent près de quarante-cinq minutes dans les parcours, allongés ou assis au sol, discutant et réécoutant les différentes propositions.

Time flies est un projet in situ. En mai 2005, Pierre Jorge Gonzalez et moi avons créé une deuxième version de cette installation pour le Lakeside Arts Centre de Nottingham, dans le cadre du festival nottdance05. Cette fois, nous avons littéralement démonté le théâtre, de sorte que l'appareillage technique — tapis de danse pliés, matériel électronique, rideaux — s'est à son tour transformé en une scène, présentée au public sous forme de promenade.

Pendant trois jours, cette nouvelle version engendrait dans un seul espace une superposition sonore très intéressante. Nous avons veillé à créer une intimité avec chacune des installations, mais en même temps, un heureux mélange de monologues et de dialogues sonores circulait entre les œuvres.

Lynda Gaudreau


Générique

Première : 26 juin 2004, Tanzquartier Wien, dans le cadre de Factory Season 2004 (Vienne, Autriche)

Concept et direction artistique
Lynda Gaudreau

Installation
Lynda Gaudreau, Pierre Jorge Gonzalez

Matériel sonore et vidéo originale
Cristian Duarte, Matteo Fargion, Federico Ferrari, João Fiadeiro, Davis Freeman, Francisco López, Lilia Mestre, Christof Migone, Barbara Raes, Alexandre St-Onge

Une coproduction du Tanzquartier Wien (Vienne, Autriche) et de la Compagnie De Brune.

Lynda Gaudreau remercie Sigrid Gareis, Silke Bake, fishy, Martina Hochmuth, Gurur Ertem et l'équipe du Tanzquartier Wien de leur aide à la production de Time flies. Lynda Gaudreau remercie également Jane Greenfield, Janice Galloway, Dan Lounds, Emily Laurens et leurs collègues de Dance 4 National Dance Agency de leur invitation et de leur soutien.

Version imprimable  Haut de page