Tu (2003)

Lucky BastardLucky BastardNuages

À l’invitation de Chantal Pontbriand, directrice de la revue Parachute à Montréal, et d’Yves Robert, directeur de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Lynda Gaudreau présentait une œuvre-conférence intitulée Tu dans le cadre du colloque L’idée de communauté à la Villa Gillet à Lyon le 8 novembre 2003.

Pour Tu, Lynda Gaudreau a invité Christof Migone et Alexandre St-Onge, les deux concepteurs sonores de DOCUMENT 3 (2002), à discuter de leur processus de création et de leur collaboration.

Dans DOCUMENT 3, Lynda Gaudreau amorçait un premier travail sur le texte — monologue et dialogue — autour des questions du sens et de l’amorce de la communication. Plusieurs des procédés développés dans DOCUMENT 3 ont été réutilisés pour Tu, notamment la réduction (masques, phonèmes).

Dans Tu, après avoir convenu d’une heure et d’un lieu de rencontre, Lynda Gaudreau, Christof Migone et Alexandre St-Onge se retrouvent dans un appartement et tentent, sous l’œil d’une caméra fixe, d’amorcer une conversation. Rapidement, le contenu de la discussion glisse ; contourné, évacué, il laisse les trois (inter)locuteurs livrés à eux-mêmes, dénudés par la communication. La conversation est « tu(e) ». Après le tournage, ils regardent la bande vidéo et décident au montage de masquer et de censurer une partie de ce qui est dit, acceptant de conserver et de présenter quelque chose de ce moment.

 

Version imprimable  Haut de page