Biographie de Lynda Gaudreau, directrice artistique

 

« Je travaille sur des idées, je les étudie sous diverses formes et sous différents modes de travail, seule et en groupe. Je me définis plutôt comme auteure dans ma démarche, au sens où je mène une recherche autour des mêmes préoccupations depuis plusieurs années. La présence des autres est toutefois primordiale dans mon travail et, pour cette raison, je ne suis pas auteure au sens strict du terme ; mon travail chorégraphique passe par celui des autres à travers la collaboration. Mon intérêt à collectionner, commander, chercher des œuvres est inextricablement lié à ma démarche. »

— Lynda Gaudreau

C’est avec la collaboration d’artistes de la danse et d’autres disciplines que Lynda Gaudreau déploie sa démarche en création chorégraphique, soit en invitant des artistes à collaborer à ses œuvres ou en concevant des projets avec et pour ses pairs.

La chorégraphe et la Compagnie De Brune ont collaboré avec de nombreux lieux de création et de diffusion parmi les plus prestigieux de la scène contemporaine en Europe, au Québec et au Canada. Lynda Gaudreau a été longuement associée au festival Klapstuk dans les années 90 et a collaboré avec les structures flamandes les plus en vue, tout en poursuivant une carrière internationale, principalement en Europe. À partir de 2001, le Théâtre de la Ville de Paris présente la plupart des créations de la chorégraphe et coproduit ses dernières œuvres. Elle est conférencière et enseigne régulièrement en Belgique, à l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker. Son travail l'a amenée au Canada, au Brésil, en Autriche, en Allemagne, en France, en Espagne, en Croatie et en Israël.

Au-delà de ses productions, sa démarche chorégraphique inclut une part importante de commissariat d'événements et de mentorat. Depuis 2005, elle met sur pied plusieurs événements en création à Montréal, principalement pour des artistes de générations plus jeunes. Notons les projets Clash et In Limbo qu’elle réalise en partenariat avec Tangente.

En 2009, dans le cadre de l’événement interdisciplinaire SPACE OUT, la Compagnie lance son nouvel espace, De Studio, un studio expérimental en chorégraphie. Un groupe d’artistes associés à De studio issu de la danse et des arts visuels participe à la vie du lieu, au développement et aux activités de toutes sortes (présentations publiques, séminaires, résidences, enseignement). L’aspect discursif et l’articulation de questions de recherche sont mis à l’avant-plan. En plus de Tangente (important collaborateur depuis quelques années), le Studio 303 et les organisations KunstenCentrum Buda de Courtrai ainsi que wp Zimmer d’Anvers se sont joints à ce projet pour favoriser des échanges entre les artistes internationaux et ceux de Montréal.

En 2009 Lynda Gaudreau et la Compagnie De Brune entament un nouveau projet chorégraphique sériel OUT qui évolue sur plusieurs années. Le volet OUT OF GRACE, présenté à la fin de 2010 à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal, est un projet expérimental entre la chorégraphie et l'art visuel où le corps vivant occupe l'espace de la galerie les cinq semaines de l'exposition. Les œuvres des plasticiens sont conçues pour le lieu et se déploient de manière non statique.



Version imprimable  Haut de page