Compagnie De Brune : mandat et historique


Mandat

Grâce à sa directrice artistique Lynda Gaudreau, la Compagnie De Brune, fondée en 1992, est directement impliquée dans la recherche et la création chorégraphiques par l’entremise d’un ensemble d’activités artistiques (création d’œuvres pour la scène et hors scène, enseignement, commissariat, conception d’événements), et se voit engagée dans une réflexion permanente sur la danse.

En décembre 2008, la Compagnie s’installe à Montréal dans son studio, nommé De Studio en hommage à la Flandre où Lynda Gaudreau a développé la plupart de ses projets. L’objectif de la Compagnie est double : profiter de l’espace pour développer ses propres créations, mais aussi l’ouvrir à d’autres artistes pour partager des questions de travail et soutenir leurs projets. L’approche interdisciplinaire est au cœur des projets de création à De Studio.


Historique

2011 : deuxième édition d’In Limbo.

2010 : présentation d’OUT OF GRACE en tant que commissaire invitée à la galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal.

2009-2010 : première édition d’In Limbo en partenariat avec Tangente (Montréal) et SPACE OUT, événement de lancement du studio expérimental De Studio.

Décembre 2008 : la Compagnie s’installe dans un nouveau local, De Studio (Montréal).

2008-2009 : création des premières pièces de la série OUT : BLACK OUT est présenté en studio à Montréal et OUT OF THE BLUE est présenté en première mondiale au Festival d’Avignon en juillet 2009.

2007, 2008, 2009 : première mondiale de 0101 au Festival ImPulsTanz (Vienne), puis tournée en France, en Italie et au Canada. Gaudreau lance une publication et un disque autour de DOCUMENT 4 et réalise la première édition de son événement Clash à Tangente (Montréal).

2005-2006 : première de DOCUMENT 4 en Belgique. Retour sur la scène britannique (seconde version de Time flies au Nottdance Festival) et canadienne (tournée à Halifax et à Vancouver). Gaudreau prépare une nouvelle œuvre intitulée 0101. La chorégraphe est aussi nommée conseillère artistique en danse du Festival TransAmériques (Montréal), poste qu’elle occupera pendant neuf mois.

2004 : à l’invitation du TanzQuartier Wien (Vienne), Gaudreau crée Time flies, une installation rassemblant dix artistes de sept pays. La conception de DOCUMENT 4 se poursuit avec Research-Labo DOCUMENT 4 (Munich).

2003 : Gaudreau est conservatrice invitée pour la 11e édition du FIND (Montréal). Elle crée l’événement Lucky Bastard, repris au Festival Île Danse (France) l’année suivante, et entame la création de DOCUMENT 4 avec le laboratoire sonographing, présenté par le KIT (Copenhague).

2001 : Gaudreau devient professeure à l’école P.A.R.T.S. (Bruxelles) et y crée I. From here to there, with legs mainly / II. From nothing to something avec les étudiants de 4e année (présentée au Festival d’Automne à Paris).

1999 à 2002 : création des trois premiers volets de la série Encyclopœdia (DOCUMENT 1, 2 et 3) et de la pièce Compilation (extraits des DOCUMENT 1 et 2).

1997 : création de 100 mouvements, une commande de la compagnie Batsheva d’Israël coproduite par le Klapstuk et le Holland Dance Festival. Représentations en Israël, aux Pays-Bas et en Belgique.

1992 à 1997 : partenariat avec le Klapstuk (Belgique). Création des pièces Construction (lauréate du Prix d’interprétation collective ADAMI à Paris), Anatomie et Still Life No 1, qui ont été présentées en Belgique, au Canada, aux É.-U. et en Europe.

1995 : création du duo Fascination, fascination, dans le cadre de Danse-Cité (Montréal).

1992, 1993 : création des pièces Des Centaines de fois mon cœur, Étude de 100 et De Sang-froid.



Version imprimable  Haut de page