Collaborateurs

Alexandre St-Onge
Anik La Bissonnière
Anne Thériault
Anne-Michèle Fortin
Dana Gingras
Daniel Villeneuve
Emilie Morin
Jody Hegel
Karina Iraola
k.g. Guttman
Marc-Antoine K. Phaneuf
Marie Claire Forté
Marlene Millar
Martin Tétrault
Monique Romeiko


Alexandre St-Onge est un être humain, un homme de 33 ans, un compositeur, un bassiste et un performeur. Il a étudié la littérature et la philosophie, mais il aime avant tout les animaux, ses amis, Fanny et le monde matériel (existe-t-il quelque chose d’autre?). Il a réalisé six disques solos: Joseph Carey Merrick (Oral), Mon animal est possible (Alien8 Recordings), L’amitié ou les rumeurs insoutenables du désir (Squint Fucker Press), kasi naigo (Squint Fucker Press), Une mâchoire et deux trous (Namskéio Records), Image/négation (Alien8 Recordings). Il joue aussi dans plusieurs groupes: Shalabi Effect, Klaxon Gueule (avec Michel F Côté et Bernard Falaise), Et Sans (avec Roger Tellier-Craig), K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. et mineminemine. Comme compositeur il travaille et/ou a travaillé avec la compagnie d’art médiatique Kondition Pluriel et les chorégraphes Karine Denault, Lynda Gaudreau, Maryse Poulin, Mariko Tanabe et Marie-Claude Poulin.


Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick La Bissonnière a d’abord pratiqué son métier au sein de l’agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration de près d’une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Tirzart à Montréal, notamment la Maison Théâtre, le Cabaret du Casino de Montréal et le Centre Molson. Parallèlement à sa pratique architecturale, elle s’est rapidement bâtie une grande expertise en scénographie, pour les musées et les événements urbains (Soleil de Minuit pour le Cirque du Soleil) mais surtout pour le théâtre, où elle a signé autour d’une quarantaine de spectacles depuis 1992, entre autres Tsuru (coproduction Carbone 14 et Théâtre en l’air), Marie Stuart, La Tempête et Antoine et Cléopâtre (Théâtre du Nouveau Monde). Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégié avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle a signé sept productions, encesées par le public et la critique, dont la Cloche de Verre, Médée Matériau, Hamlet Machine, l’Éden Cinéma et Madmoiselle Julie. Si elle a collaboré principalement au théâtre, elle a aussi investi la danse (Silences et cris — Carbone 14), les variétés (La Francophonie chante Plamondon) et la télévision (Gala des cinquante ans de la télévision Radio-Canada, Les Planètes. Depuis quelques années, elle enseigne régulièrement à l’Université du Québec à Montréal, autant en théâtre qu’en design d’événements, et plus récemment à l’Université de Montréal, à la maîtrise en architecture.

Son travail de création tend vers une recherche de la poétique spatiale où le sens autant que les sens jouent un rôle de premier plan dans la relation du corps à son environnement. La lumière comme matière première de la construction de l’espace est au centre de ses préoccupations. Elle prépare actuellement un doctorat sur les relations qu’entretiennent scénographie et architecture à travers la lumière et pratique la photographie depuis maintenant quinze ans.


En parallèle avec ses études en interprétation à l’UQAM et à LADMMI, Anne Thériault (artiste associée à De Studio) découvre la création grâce à un stage effectué au sein de la compagnie Et Marianne et Simon sous la direction artistique de Catherine Tardif. Son premier triptyque, les Ben c’est ça, voit le jour en 2004 au Théâtre de Quat’Sous, pour ensuite prendre place lors des Danses Buissonnières 2004 et pour terminer dans plusieurs maisons de la culture Montréalaises dans le cadre du dixième anniversaire des Printemps de la Danse 2006. À l’automne suivant, elle est invitée à présenter Valeur ajoutée à l’Espace Tangente lors de la première édition Les Gradués. Elle poursuit donc sa recherche avec VA2-Valeur ajoutée ajoutée, deuxième épisode d’une nouvelle trilogie. Lors de la confection de cette pièce, Anne Thériault bénéficie d’une résidence de création dans les studios du Département de danse de l’UQAM. Elle reçoit également une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la Jeunesse en 2007. Anne participe à plusieurs événements initiées par la Lynda Gaudreau / Compagnie De Brune, dont Clash 2007-2008-2009 et In Limbo, ainsi qu’OUT OF GRACE, où elle assistante à la chorégraphe et interprète. En 2008, elle crée une nouvelle étude intitulée Annexe 2..., présentée pour la première fois, au STUDIO 303 et ensuite à Vue sur la Relève 09. Elle collabore sporadiquement avec La 2e Porte à Gauche et avec Normand Marcy. En tant qu’interprète, Anne travaille également avec plusieurs créateurs, entres autres Marie Béland, Nicolas Cantin, Dany Desjardins et Dave St-Pierre.


Anne-Michèle Fortin (artiste associée à De Studio) est cinéaste, vidéaste et directrice-photo. Elle a complété une MFA en arts plastiques (option cinéma) à l’Université Concordia à Montréal. Sa démarche artistique explore notamment les résonances formelles de thèmes tels que la mémoire et l’identité, exploration qui se concrétise par la production d’œuvres aux supports métissés. Ses courts-métrages et installations vidéo ont été diffusés lors de plusieurs festivals, dont le Images Film Festival (Toronto) et les Rendez-Vous du Cinéma Québécois (Montréal), ainsi que lors de projections spéciales à l’ONF (Montréal) et à la Cinémathèque Française (Paris).


En 1993, Dana Maria Gingras (avec Noam Gagnon) co-fonde The Holy Body Tattoo une compagnie de danse multi-média. Depuis ses débuts, la compagnie a tournée un peu partout à travers le monde et a récolté un nombre important de prix tant pour les productions scéniques que pour son travail filmique. En 2006, Dana a formé une compagnie satellite Animals of Distinction et a présenté Smash Up une coproduction avec the Festival TransAmériques en mai 2008. Dana est également une « Artiste associée de la danse du Centre National des Arts ». Elle a collaboré avec Lynda Gaudreau au projet Black Out à titre de chorégraphe et danseuse invitée.


Daniel Villeneuve débute sa formation en danse en 1984 avec la chorégraphe-interprète Lucie Grégoire. Parallèlement, il complète un baccalauréat en littérature française à l'Université de Montréal. Il étudie à LADMMI de 1992 à 1995. Depuis il a travaillé avec plusieurs chorégraphes dont Lucie Boissinot, Mélanie Demers, Hélène Langevin, Emmanuel Jouthe, Laurence Lemieux, Lucie Grégoire, Dominique Porte et Lynda Gaudreau. En 1996, il était de la distribution de Joe de Jean-Pierre Perreault lors d'une tournée américaine. En 1999, il dansait pour Louise Bédard dans Urbania Box présentée en tournée canadienne. En janvier 2002, il participe au projet Célébration présenté par Danse Cité où il interprète Cascando de Louise Bédard et Esquisse à quatre mains pour quelques gestes inattendus de Louise Bédard et Brigitte Haentjens. Il rejoint Le Carré des Lombes en 2002-2003 pour Bataille présenté à l’Usince C ainsi qu’en tournée au Québec puis dans Concerto Grosso pour corps et surface métallique présenté en Croatie, en Allemagne et aux Pays-Bas. À l’automne 2004, il fait parti de la distribution de Joe, présenté un peu partout au Québec ainsi que dans neuf pays d’Europe. En 2007, il dansait pour Louise Bédard dans la création Ce qu’il en reste. En 2009, il collabore avec Lynda Gaudreau pour la reprise du duo 0101 en tournée canadienne. Depuis bientôt 3 ans, Daniel est aussi répétiteur pour la compagnie Dave Saint-Pierre, avec qui il a fait plusieurs tournées en Europe et plus récemment au Festival d’Avignon. Depuis 2 ans il enseigne la danse contemporaine aux adultes à LADMMI.


Emilie Morin (artiste associée à De Studio) a terminé sa formation comme interprète en danse contemporaine à l’UQÀM en 2006. Depuis, elle a travaillé avec les chorégraphes émergents Dominique Bouchard, Normand Marcy et Anne Thériault. Elle a également dansé les 3 volets de la pièce Le retour du temps de Lucie Grégoire. Depuis janvier 2008, elle joue dans la ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses. Elle a participé à la nouvelle création de Lynda Gaudreau OUT OF GRACE.


Jody Hegel est née à Calgary, Alberta et a complété un bacalauréat en arts au département de théâtre de l'université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse en 2001. Elle a ensuite entrepris en 2006, des études en danse contemporaine à l'Université Concordia à Montréal.

Jody travaille beaucoup dans le contexte de collaborations, à titre de chorégraphe et de danseuse ; elle a notamment développé des projets avec Hannah Dorozio pour Ladybox, Caroline Dubois, Emily Gualtieri et David Albert-Toth, Sasha Kleinplatz, Zoja Smutny, et Silvy Panet-Raymond. En 2010 elle a débuté une collaboration avec l'artiste sonore David Drury dans le cadre d'IN LIMBO, un projet en résidence de création, initié par la chorégraphe Lynda Gaudreau et la Compagnie De Brune avec Tangente à Montreal.

Jody Hegel a été en résidence au Gesù-centre de creativité, au Banff Centre lors du projet interdisciplinaire, Springboard Performance’s Interrarium. En 2011, elle a été accueilli au Centro Rural del Arte à Los Alerces au Parc National, Patagonie, Argentine.


Karina Iraola (artiste associée à De Studio) a passée quelque temps à LADMMI. Elle poursuit ensuite sa formation d’interprète à travers divers stages de danse contemporaine, de flamenco et de théâtre (Ateliers Danielle Fichaud). Elle a dansé, entre autres, pour Rae Bowhay, Pierre Lecours, Patricia Iraola, Manon Oligny, David Pressault, Lynda Gaudreau, pour le collectif BBT, et pour l’artiste Sophie Castonguay. Son travail d'interprétation s'étend également au domaine du théâtre ou elle y travaille également à titre de comédienne.


k.g. Guttman (artiste associée à De Studio) a une maîtrise en arts médiatiques de l’Université Concordia pour laquelle, entre autres, elle a étudié pendant un semestre à DasArts, Amsterdam, au programme d’études supérieures en performance.

Sa pratique artistique recoupe la danse, la performance et les arts visuels, et donne lieux à des expositions, à des résidences artistiques et à des performances diverses. Parmi ses derniers projets, il y a eu une résidence au Pavillon, Palais de Tokyo (Paris) ainsi qu’une résidence avec la Compagnie David Rolland (Nantes) dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes artistes. Elle a aussi présenté ses photos à L’espace Blank (Paris) à la suite d’une invitation de Christine Macel.

k.g. a été interprète et artiste de danse contemporaine, notamment au sein de la compagnie Le Groupe Lab de Danse (Ottawa) sous la direction artistique Peter Boneham et pour Lynda Gaudreau, Compagnie De Brune (Montréal).

Son livre d’artiste intitulé Elapse I & II, lancé par Art Metropole à Toronto et la galerie La Centrale à Montréal, fait partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal et de la collection de la bibliothèque du Musée des beaux-arts du Canada.

Pour la saison 2009-10, Michael Trent, directeur artistique de la compagnie torontoise Dancemakers, invite k.g. à créer en collaboration avec lui pour sa compagnie. Leur création sera présentée en première au Festival Danse Canada (Ottawa) et ensuite au théâtre Enwave (Toronto) en 2010.

À present k.g. Guttman enseigne au titre de professeur à l’Université Concordia, dans le département de danse contemporaine.


Marc-Antoine K. Phaneuf (artiste associé à De Studio) est un artiste multidisciplinaire né en 1980 à Saint-Hyacinthe (Québec, Canada). Cofondateur du collectif Les QQistes, sa pratique s'articule autour de l'art contemporain, la poésie contemporaine, la performance et la musique électroacoustique.

Le travail des QQistes a été présenté, entre autres, à la Galerie Joyce Yahouda (Montréal) de 2004 à 2006, à la Manif d’art 3 — la Biennale de Québec (Québec) en 2005, au Centre d’art Amherst (Montréal) (Le luxe du vernissage) en 2005 et au Centre d'art G.R.A.V.E. (Victoriaville) (La Collection Richard Goulet) en 2007.

En solo, Phaneuf a participé à plusieurs événements de vidéo d’art dont Dérapage ainsi qu’Orange 2006 — L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe (2006). En 2009, il a présenté Les petites annonces — objets poétiques & design vernaculaire au Centre d'art Clark et il a participé à l'exposition collective Faux cadavre à la Galerie Léonard & Bina Ellen de l'Université Concordia.

Il fait également partie du collectif Men With Home Hardware Appliances, un regroupement d’hommes artistes problématisant le son et le geste face à l’oppression.

Il a publié deux livres de poésie aux éditions Le Quartanier : Fashionably Tales, une épopée des plus brillants exploits en 2007 et Téléthons de la Grande Surface (inventaire catégorique) en 2008, avec lequel il a été finaliste au Prix Emile-Nelligan en 2009.

Il dirige la compagnie Marc-Antoine K. Phaneuf Contemporary Art, basée sur la seule et unique promotion de sa personne.


Marie Claire Forté (artiste associée à De Studio) se penche sur la minutie, la durée et l’espace dans son expression artistique. Interprète, elle danse pour des chorégraphes à Montréal et à Toronto, notamment Louise Bédard et Ame Henderson. Membre du maintenant défunt Groupe Lab de danse à Ottawa de 2004 à 2008, elle danse pour une vingtaine de chorégraphes du Canada et de l’étranger et s’entraîne auprès de Peter Boneham. Chorégraphe, ses créations ont été présentées dans diverses salles à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à St-John’s. Actuellement, elle collabore avec Alanna Kraaijeveld à Moving Towards, un spectacle et une série de vidéodanses, et œuvre au projet de recherche Room Tone dans le cadre de l’événement In Limbo organisé par Lynda Gaudreau et Tangente. Elle est traductrice pour plusieurs organismes artistiques et elle écrit, notamment pour le magazine The Dance Current.


Ayant une formation en danse et en design, la cinéaste Montréalaise Marlene Millar a réalisé, en 1989, son premier film primé The Woman and the Sink. Marlene a obtenu son Baccalauréat (BFA) en Production cinématographique à l’Université Concordia; elle a étudié au Art Institute of Chicago, puis en 1999 elle a reçu la bourse Pew Dance-Media Fellowship à UCLA. Marlene a également une carrière établie en tant que monteuse de films documentaires. En 2001, Marlene et Philip Szporer ont co-fondé la compagnie de production cinématographique sur l’art, Mouvement Perpétuel. Leurs films ont été présentés à la télévision, dans des festivals, ainsi que dans le cadre d’événements mondiaux tels que les Jeux olympiques 2010, l’exposition mondiale à Shanghai, la tournée de l’UNESCO en Amérique latine et plus récemment dans une rétrospective montréalaise au Festival Quartiers Danses. Parmi leurs projets en développement, nous retrouvons Moments in Motion 2, une série documentaire multiplateforme et Lost Action: Trace, un film stéréoscopique en 3D, comprenant de l’action en direct et de l’animation, avec la chorégraphe Crystal Pite, l’animateur Theodore Ushev et produit par l’Office national du film du Canada.

Marlene a créé des installations de film intégrées pour performances, telles que Quarantaine 4x4 et prochainement Vie8 avec Charmaine LeBlanc. Elle a également réalisé des vidéos pour la danseuse Louise Lecavalier, la chorégraphe Lynda Gaudreau, ainsi que pour le poète Ian Ferrier. Hoop, crée par la cinéaste Marites Carino et produit par Millar, fera sa première à EMPAC (Experimental Media and Performing Arts Centre) en octobre 2010. Depuis 1994, Millar fait du mentorat auprès de réalisateurs émergents et a offert des ateliers portant sur la réalisation à travers le Canada et les États-Unis, au Centre Imagine au Burkina Faso et à ImpulzTanz à Vienne. Marlene est sur le conseil administratif de Main film et elle est membre du Documentary Organization of Canada.


Platiniste, concepteur sonore, autodidacte, Martin Tétreault est reconnu internationalement pour son travail d’improvisation avec tourne-disques, objets trouvés ou de sa fabrication. Il réalise des performances seul ou en collaboration avec d’autres artistes dont Diane Labrosse, René Lussier, Otomo Yoshihide, Xavier Charles et beaucoup d’autres. Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d’art sonore et d’arts médiatiques au Canada, en Europe, en Océanie et en Asie. Une impressionnante discographie témoigne de ces rencontres sur les étiquettes Ambiances magnétiques, Oral, Japanimprov, Erstwhile, Vand’œuvre. Depuis 2004 il compose et dirige le quatuor de tourne-disques (Nancy Tobin, Alexander Macsween, David Lafrance, Magali Babin). Il collabore avec Lynda Gaudreau depuis 2003 sur différents projets et événements chorégraphiques.


Monique Romeiko is a Montreal-based dancer, choreographer, rehearsal director and teacher. She trained at the school of Toronto Dance Theatre. She lived in the Yukon for many years where she worked with Gail Lotenberg, Kim Barlow, The Longest Night, Yukon Educational Theatre, WET Theatre, among others, and received a commission for her work from the Yukon Arts Centre. Since moving to Montréal, she has worked with Marie Claire Forté, Pierre Lecours, Shauna Kennedy, Ilona Dougherty, Andrew Harwood and toured with Lynda Gaudreau /Compagnie De Brune. Monique has also worked in Toronto with Davis Mirza, Tanya Crowder, Center for Indigenous Theatre and Native Earth Theatre Co. Recently, Monique has worked with LINK Dance Co, Suzanne Miller and Alan Paivio, Rosy Simas, Andrew Forster, Erin Flynn and Lynda Gaudreau.



Version imprimable  Haut de page