De Studio
Recherche dAndrée-Anne Ratthé
Résidence
janvier à juin 2011Cette nouvelle recherche chorégraphique est divisée en quatre capsules contraignantes dans le temps (2, 3, 4 et 10 minutes). Chaque capsule est construite et directement liée à lespace De Studio en utilisant la projection ou lespace symbolique. La recherche explore un mouvement brut, rock et efficace, inspiré par les images populaires et le monde virtuel.
Avec la participation de Corinne Crane-Demarais, de Chantal Hausler, de Marie-Joëlle Hadd, de Josianne Latreille et d'Ariane Paradis
Recherche de Josianne Latreille
Résidence
janvier 2011Un passage à De studio sert à explorer les mécanismes qui amènent le danseur à bouger en lien avec son histoire gestuel.
Moving Towards
Visionnement informel
10 décembre 2010Visionnement de la série préliminaire de vidéodanse Moving Towards suivi dune discussion avec les questions suivantes : quels sont les éléments porteurs de sens dans limage ? Quelle importance attacher au son ?
Organisé par Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld, avec la participation de Lynda Gaudreau et autres invités.
Léconomie et les arts; ladaptation de lartiste aux conditions économiques
Souper
8 novembre 2010La pression de la réalité : comment les circonstances économiques informent-elles les choix des artistes uvrant au Québec actuellement ? Dans quelle mesure lartiste adapte-t-il son imaginaire à ces réalités ?
Une discussion autour dun souper, organisée par k.g. Guttman avec Sylvie Lachance, Richard Ducharme, les artistes associés à De Studio et des invités.
Moving Towards
14 au 20 juin 2010
RésidenceDeux chorégraphes se penchent sur le déplacement en danse à laide dobjets fournis par des invités et deux caméras.
Organisé par Marie Claire Forté et Alanna Kraaijeveld
Portes fermées
Résidence
12 décembre 2009Un laboratoire de recherche en danse dune journée où deux chorégraphes se partagent lieu, corps, idées et propos chorégraphiques, dans loptique dune recherche rigoureuse sur leur medium artistique.
Organisé par le chorégraphe Normand Marcy avec la participation de la chorégraphe Annie Gagnon, les interprètes de danse Melina Stinson et Jessica Serli et lil extérieur Lynda Gaudreau
SPACE OUT, lancement du studio expérimental De Studio
Exposition et performance
3 au 6 décembre 2009Sous la direction de la commissaire Marie Fraser, les étudiants du cours « Organisation dune exposition » du Département dhistoire de lart de lUniversité du Québec à Montréal invitent des artistes visuels, des chorégraphes, des danseurs et des musiciens au projet de lancement du nouvel espace de Lynda Gaudreau : De Studio.
Être « space out » : étourdi, déconnecté, égaré
SPACE OUT propose une immersion envoûtante où diverses formes expressives (danse, installation, sculpture et environnement sonore) cohabitent dans une atmosphère vaporeuse et ineffable. Nourri de réminiscences, le visiteur est invité à déambuler dans lespace et à établir un dialogue personnel et inusité avec les uvres. Jouant sur la notion dapparition et de disparition, lexposition est un univers total, organique, faisant écho au corps humain.
Exposition, capsules de danse et musique du 3 au 6 décembre 2009, vernissage de lexposition et inauguration du studio expérimental De Studio, le 3 décembre, De Studio (Montréal).
Avec les artistes visuels :
Magali Babin, Patrick Coutu, Karilee Fuglem, Manon De PauwAvec la participation des chorégraphes et danseurs :
Dany Desjardins et Anne Thériault, Geneviève Gagné et Emily Honegger, Chantal Lamirandeet des musiciens :
Les Ghosts of Ghazals, Léopard Et Moi, Sally Paradise, Indiensoci