Activités - Soutien à la création - Accompagnement en création

In Limbo
Clash
Click
Enseignement
Parrainage
Lynda GaudreauLogo In Limbo

 

Clash 2006-2010

Clash. Une rencontre inhabituelle. Un choc. Une confrontation, un accident. Un lieu où les réponses sont inconnues, où la réflexion et la pratique en danse ne sont pas dissociées. Un espace qui encourage la prise de risque en création, la réflexion et le questionnement, l’approfondissement et le renouvellement de la forme artistique.

Lancé et conçu par la chorégraphe Lynda Gaudreau, et réalisé en partenariat avec Tangente, Clash est un événement dédié aux artistes et aux différents intervenants qui souhaitent jeter un regard nouveau sur la pratique et les cadres de travail en danse. Il s’agit d’un projet en recherche constante d’outils et de méthodes de travail qui s’articulent autour de valeurs précises : sens critique, rigueur intellectuelle, détachement, engagement, prise de risque, confiance en l’erreur, clarté, curiosité, esprit ludique et collaboration.

Clash a eu lieu sur une base annuelle pendant trois ans. Le projet compte également des événements satellite à Salvador, au Brésil avec des étudiants de la maîtrise en danse ainsi qu’à Vancouver au Dance Centre.

« Les artistes ont un besoin criant d’échange, de réflexion et de partage avec d’autres artistes. Clash est un projet-pilote, une tentative de donner une forme à cette nécessité dans le cadre d’une structure qui permet d’accueillir et de réunir un ensemble de personnes prêtes à s’interroger sur la pratique actuelle et à s’investir pour un temps déterminé dans une réflexion singulière. Il s’agit d’une recherche essentielle avec une prise de risque réelle. Je parle d’une pratique créative qui questionne la production actuelle et qui tente de penser le monde différemment. »

— Lynda Gaudreau


Première édition 2006-2007

La première édition de Clash compte trois résidences : l’une à l’automne 2006, l’une à l’hiver 2007 et la dernière à l’été 2007, chacune se concluant avec des présentations devant public. Les chorégraphes Karine Denault, Dana Gingras, k.g. Guttman, Ame Henderson, Line Nault et Katie Ward ainsi que les danseuses Sarah Doucet et Kate Holden ont eu la possibilité de travailler dans un cadre inusité misant sur la collaboration et la mise en commun des ressources. Plusieurs intervenants issus de milieux divers (plasticiens, historiens de l’art, critiques) se sont joints aux artistes pour alimenter les échanges et la recherche.


Édition satellite au Brésil 2006

Fort de sa première expérience à Montréal en septembre 2006, Clash est propulsé dès novembre 2006 hors de nos frontières. À l’invitation de Fabiana Dultra Britto et de l’Universidade Federal da Bahia, Lynda Gaudreau s’est rendue à Salvador, Brésil pour y mener le laboratoire de recherche Clash satellite 1 : Br. Durant quatre jours, des participants en provenance de plusieurs villes du pays y étaient rassemblés : étudiants à la maîtrise en danse, professeurs et théoriciens invités issus de divers domaines (épistémologie, linguistique, théorie générale des systèmes, astrophysique). Cet événement a instauré un espace de réflexion et de collaboration précieux entre artistes et penseurs autour de l’idée de cohérence et de système logique en chorégraphie.


Deuxième édition 2007-2008

Pour sa deuxième édition, Clash a accueilli les chorégraphes Anne Thériault, Nicolas Cantin, Normand Marcy et Frédérick Gravel. Au cours de trois résidences tenues à Tangente en septembre 2007, en février et en mai 2008. Les chorégraphes ont développé du matériel chorégraphique avec la participation de six interprètes en formation (stagiaires) accueillies en partenariat avec le Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Une série de rencontres avec une vingtaine de plasticiens, de critiques, de commissaires et de théoriciens montréalais ont également permis d’alimenter le travail des chorégraphes.

Stagiaires
Marie-Joëlle Hadd, Andrée-Anne Rathé, Sarah Dell’ava, Jade Maquis, Mélina Lalande, Gauthier, Luce Boily Minville.

La Compagnie remercie également les artistes, critiques, commissaires et théoriciens qui ont pris part au processus de travail : Emmanuelle Léonard, Nathalie Bujold, Pascal Grandmaison, Patrice Duhamel, Serge Murphy, Yan Giguère, Alexandre David, Carlos et Jason Sanchez, Mathieu Beauséjour, Philip Szporer, Marie-Josée Jean, Sonia Pelletier, Bernard Schütze, Marie Fraser, Anne-Marie Ninacs, Patrice Loubier, Vincent Lavoie et John Zeppetelli.


Troisième édition 2008-2009

Pour la dernière édition de Clash, une résidence en septembre 2008 a accueilli les chorégraphes Antonija Livingstone, Caroline Dubois, Monique Romeiko et Jana Unmussig et la danseuse Magali Stoll. La deuxième résidence en mars 2009 a accueilli la chorégraphe Antonija Livingstone, les danseuses k.g. Guttman et Elizabeth Ward, ainsi que la collaboratrice Caroline Dubois. Pour la dernière résidence, en mai 2009, Lynda Gaudreau a donné carte blanche aux chorégraphes Anne Thériault, Normand Marcy et George Stamos, qui ont présente de courtes productions scéniques en mai 2009.


Édition satellite à Vancouver 2010

À l’invitation de The Dance Centre, Lynda Gaudreau s’est rendu à Vancouver en juin 2010 pour tenir un événement Clash avec les artistes Jennifer Clarke, Claire French, Julie Lebel, Caroline Liffmann, Daelik et Jennifer Mascall.

 

Version imprimable  Haut de page