Activités - Soutien à la création - Accompagnement en création
In Limbo 2009-2012
Prévu sur une période de trois ans, In Limbo sinscrit dans la continuité de son prédécesseur Clash et favorise le dialogue et la collaboration entre les artistes de la chorégraphie et dautres disciplines. Les projets initiés dans ce contexte mettent de lavant une pratique discursive et expérimentale en chorégraphie. Tangente, Laboratoire de mouvements contemporains, poursuit cette collaboration avec Lynda Gaudreau / Compagnie De Brune qui encourage la recherche en danse.
Première édition 2009-2010Le premier volet dIn Limbo sest déroulée en novembre 2009 et en avril 2010, avec des représentations à Tangente en avril 2010. Quatre duos dartistes, Geneviève Gagné et Emily Honegger, Anne Thériault et Catherine Gaudet, Jody Hegel et David Drury, Manon Oligny et Delphine Balley, ont été accueillis en résidence à Tangente et à De studio, pour travailler en duo sur une petite forme chorégraphique.
« Jai proposé à des artistes de travailler autour de limprévisibilité ; différentes propositions chorégraphiques furent développées et déclinées sous forme de mini-commandes, chaque duo dartistes développa de courtes pièces de 10 minutes. Je souhaitais donner une voix à lexpérimentation et à la collaboration, particulièrement à un moment où la crise qui sévit permet difficilement la prise de risque en création. »
Lynda Gaudreau, instigatrice et directrice artistique du projet
Danseuses
Amélie Bédard-Gagnon, Sarah DellAva, Alison Dotti, Rosalie Famelart, Shannon Leibgott, Émilie Morin, Ariane Paradis, Caroline Rochefort, Gabrielle Surprenant-LacasseConsultation à léclairage
Alexandre Pilon-GuayStagiaires
Estelle Frenette-Valère aux éclairages
Camille Thibault-Bédard aux costumesUne aide a été offerte par lOffice franco-québécois pour la Jeunesse pour la venue de Delphine Balley.
Deuxième édition 2010-2011La deuxième année dIn Limbo sétend sur deux périodes de laboratoires et de résidences. Lynda Gaudreau et ses invitées Marie Claire Forté et k.g. Guttman investissent la salle de Tangente en janvier et en avril 2011, avec des représentations à Tangente la semaine en avril 2011. Pendant la période de laboratoire de janvier, les artistes ont exploré différentes propositions à laide du son et de la scénographie.
« Les points de départs et darrivées sont de distance variée : on peut tout aussi bien aborder une idée pour une petite marche et voir ce que ça donnera, comme sy mettre et ne pas abandonner aussi fou et surtout aussi impossible que cela puisse paraître. Une approche pointue cest sans doute cela : bien avant le contenu, il sagit dun regard courageux porté sur une chose. »
Lynda Gaudreau